Gina Gates

Gina c'est pour le gin tonic que Gabriel aime tout particulièrement boire à La Buvette sur la Well. C'est à cet endroit qu'il m'entretient de son métier de drag queen avant le shooting photo.

Plus important que le gin, Gates symbolise toutes les portes que Gina a ouvertes à Gabriel depuis son premier spectacle aux Grands-Ducs de Wellington en 2017.

L'artiste m'apprend que les drag queens étaient initialement les messagères de leur communauté. Elles représentaient la gentillesse, la compassion et l'empathie. Ce sont ces valeurs que Gabriel incarne à travers Gina Gates, un personnage haut en couleur et talent.

À la fois féminine dans son accoutrement et masculine par sa pilosité, Gina sort Gabriel des conventions. Il faut dire que l'artiste n'a pas créé un personnage pour plaire au public, mais pour incarner des aspects de lui-même qu'il ne pourrait pas autrement.

Le parcours original de Gabriel atteste de l'importance de l'art comme agent libérateur des normes restrictives tant au niveau sociales que psychologiques.

Facebook