Sous forme d’installation narrative, Variable A est une incursion dans la vie de Jessica Renaud, Jean-François Hallé et Pierre-Luc Marquis qui, une fois l’an, élèvent des poules à chair pour leur consommation annuelle de viande. L’élevage artisanal s’inscrit ainsi dans un mode de vie connecté au grand cycle de Vie-Mort-Vie. Être gardien puis bourreau des animaux destiné à nous nourrir, transforme le geste de mort en un acte sacré où tristesse côtoie gratitude, intégrant la variable de l’affectivité dans l’équation du vivant.
Par la photographie et l’écriture, je documente toutes les étapes de l’élevage : l’arrivée des poussins au jour un, les soins prodigués au quotidien pendant huit semaines, l’abattage, l’évidage, la boucherie et les festins qui s’ensuivent. Des objets fabriqués avec des matériaux provenant de l’environnement immédiat des poules et les outils utilisés lors de l’élevage sont aussi intégrés à l’exposition.
Variable A est une réflexion sur la vie, l’amour et la mort en lien à notre alimentation où la vie se nourrit de vie et entre les deux, il y a inévitablement l’amour et la mort.
Venez célébrer la vie avec nous !
Vernissage : jeudi 17 août de 17h à 19h.
Où? Maison bleue, Parc du Domaine-Howard, 151 rue de l'Ontario
Quand? Exposition du 17 au 27 août 2023, accessible du jeudi au dimanche entre 13h00 à 17h00.
Visite performative de l'exposition le jeudi 24 août à 17h.
Mille mercis à Miguel Saint-Laurent et Kathleen Loignon du Comité des arts Jacques-Cartier !